L’USAGE de l’eau

Nous y sommes de plus en plus sensibilisés : l’eau est une ressource qu’il faut préserver. Cette question n’est pas nouvelle pour l’équipe municipale. Rencontre avec Monique Graziano-Bayle, adjointe au maire.

B&V : pourquoi la question de l’eau est-elle importante à Bagnols ?

Monique Graziano-Bayle : Bagnols est une ville d’eau. Son nom (qui vient de balneare : « se baigner » en latin) et sa structuregéologique en témoignent.À la suite de mouvements tectoniques,deux failles ont donné naissance à la « Grande fontaine » (square Thome) et à la source de l’Ancyse,qui était utilisée aux XIVe et XVes.pour soigner les maladies de peau. Bagnols a connu et connaîtra des périodes de sécheresse et d’inondations. On sait donc aujourd’hui, compte tenu des changements climatiques, que l’eau est au coeur de nos préoccupations.

Quel est l’enjeu de la préservation de l’eau ?

Cette question est une priorité municipale depuis longtemps. En effet, dès 2008, une Délégation de service public – DSP, a été signée par la Mairie pour permettre des travaux d’investissement qui se sont concrétisés par l’ouverture de forages dans la Cèze. Afin de préserver la nappe phréatique de la rivière, des forages plus profonds (à 150 m) ont été creusés, en 2017, directement dans la nappe karstique, qui dispose d’un plus grand potentiel d’exploitation.L’objectif est d’éviter, notamment en période estivale, de trop recourir à la nappe de la Cèze, en soulageant notamment le forage des Hamelines et de la Croix de fer.

Capture décran 2022 12 01 à 09.57.50

Quels sont les dispositifs à l’attention des Bagnolais ?

La Mairie et Véolia, son délégataire, ont mis en place des « débimètres », qui permettent d’optimiser les recherches de fuites sur les réseaux d’eau potable, afin d’éviter les pertes. Cela permet un suivi beaucoup plus précis et donc une réactivité plus importante. De plus, depuis 2020, quasiment tous les foyers bagnolais sont équipés de la « télé-relève » avec des compteurs communicants grâce auxquels un usager est immédiatement prévenu en cas de fuite et peut surveiller sa consommation. Dans un autre registre, toujours dans un souci d’économie d’eau, la Ville a fait le choix de privilégier, dans ses parcs et jardins, des essences méditerranéennes, moins consommatrices d’eau.

Quels conseils souhaiteriezvous donner à la population ?

Cette eau, précieuse, il faut la chérir,ne pas la gaspiller, l’économiser.En ce sens, à Bagnols-sur-Cèze, les permis de construire prévoient des zones désimperméabilisées et des travaux vont bientôt commencer dans des cours d’écoles pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie dans les nappes phréatiques.

 

Le site Bagnolssurceze.fr utilise des cookies pour le fonctionnement du site internet et la mesure d'audience des pages de Bagnolssurceze.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.