Art
Exposition dossier

Exposition dossier

21 septembre 2019 - 29 mars 2020
De 10h00 à 18h00
Lieu
Musée Albert-André – Place Mallet à Bagnols-sur-Cèze

Ouvert tous les jo

Albert André, conservateur et fondateur d’un musée d’art moderne d’exception 

Le 8 février 1917, Albert André est nommé conservateur de la Bibliothèque-Musée Léon-Alègre de Bagnols-sur-Cèze. Sous son impulsion la physionomie du musée cantonal, à vocation encyclopédique, fondé par Léon Alègre en 1858, sera bouleversée. Au lendemain de la guerre, dès 1919, le nouveau conservateur réorganise le musée du XIXe siècle, épure les collections et fait entrer la création contemporaine au musée, faisant du musée de Bagnols l’un des premiers musées publics d’art contemporain avant celui de Grenoble et de Saint-Tropez.

Volet documentaire de l’exposition organisée simultanément aux Archives départementales du Gard, l’exposition sera l’occasion de présenter au public le rôle méconnu et pourtant précurseur d’Albert André dans le contexte de la constitution des collections d’art moderne en France au début du XXe siècle.

Gratuit

Infos : 04 66 90 75 80urs sauf le lundi, de 10h à 12h et de 14h à 18h

Le site Bagnolssurceze.fr utilise des cookies pour le fonctionnement du site internet et la mesure d'audience des pages de Bagnolssurceze.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.