Périscolaire

Mis en place par la Ville, les accueils périscolaires concernant les temps autour de l’école :

- Le matin de 7h30 à 8h30
- Le midi de 11h30 à 13h30
- Le soir de 16h30 à 18h30

Il vient en complémentarité de l’Éducation Nationale. Il répond à une prérogative du Projet Educatif de Territoire. Il n’est pas obligatoire.

Les accueils sont assurés par une équipe d’animation dans chaque école publique. Les membres qui la composent possèdent pour la plupart des diplômes en lien avec l’enfance et l’animation : CAP petite enfance, BAFA,BAFD,BPJEPS, suivant la réglementation en vigueur.

En début d’année, chaque équipe travaille sur son projet pédagogique en ayant pris en compte les besoins et caractéristiques du public, ainsi que les orientations politiques énoncées dans le PEDT. Le projet explique comment seront accompagnés les enfants à travers différents critères : 

- Définition des objectifs : fixés en début d’année, ils sont évalués en cours d’année pour être adaptés au besoin (exemples pour les 3/6 ans : favoriser l’autonomie, le développement de la curiosité et le vivre ensemble ; pour les 6/12 ans : favoriser l’autonomie, apprentissage de la citoyenneté et de la laïcité, développer la créativité, et la socialisation) 

- Choix des pédagogies à adopter 

- Proposition de méthodes d’accompagnement : l’échelle des sanctions, la médiation, donner une deuxième chance, pyramide de Maslow.


 

Dans le cadre d'Octobre Rose, les périscolaires se sont investis pour le plus grand bonheur des EHPAD bagnolais. Réalisations d’œuvres d'art, petits mots doux et attentions, les enfants n'ont pas ménagé leur créativité bien accompagnés par leurs animateurs périscolaires!

Les maternelles Jean Macé et Maria Montessori ont élaboré une magnifique famille de flamants roses, à base de petites récup' (pailles, pâte à modeler, papier crépons, serviettes...)

L'école Jean Jaurès a créé une œuvre globale, représentant la Cèze à Bagnols: cœurs en origami dans lesquels ont été glissés des mots et dessins, galets décorés et petites fleurs

L'école Célestin Freinet a fait plusieurs objets renfermant de petits trésors: douceurs sucrées, mots, poèmes, dessins, photos, ballons...

L'école Jules Ferry a proposé des bracelets brésiliens (offerts à la Ligue pour le Cancer), des porte-clés, et des marques pages personnalisés entre dessins et citations

Tous ces objets ont été distribués aux côtés des réalisations de l'Espace seniors qui a conçu de magnifiques roses en papier, aux 4 EHPAS de la Ville: St Roch, Bonnefont, Le Bosquet et les 7 Sources.

Un magnifique travail intergénérationnel qui témoigne qu'on peut parfois être loin des yeux mais près du cœur!!!

 

Dessin Célestin Freinet

                                                                                  Oeuvres collectives pour Bonnefont

                                                                                                                                                           Réalisation Jean Jaurès

 

 

 

 

 

 

 

%MCEPASTEBIN%

Le site Bagnolssurceze.fr utilise des cookies pour le fonctionnement du site internet et la mesure d'audience des pages de Bagnolssurceze.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.