Périscolaire

Mis en place par la Ville, les accueils périscolaires concernant les temps autour de l’école :

- Le matin de 7h30 à 8h30
- Le midi de 11h30 à 13h30
- Le soir de 16h30 à 18h30

Il vient en complémentarité de l’Éducation Nationale. Il répond à une prérogative du Projet Educatif de Territoire. Il n’est pas obligatoire.

Les accueils sont assurés par une équipe d’animation dans chaque école publique. Les membres qui la composent possèdent pour la plupart des diplômes en lien avec l’enfance et l’animation : CAP petite enfance, BAFA,BAFD,BPJEPS, suivant la réglementation en vigueur.

En début d’année, chaque équipe travaille sur son projet pédagogique en ayant pris en compte les besoins et caractéristiques du public, ainsi que les orientations politiques énoncées dans le PEDT. Le projet explique comment seront accompagnés les enfants à travers différents critères : 

- Définition des objectifs : fixés en début d’année, ils sont évalués en cours d’année pour être adaptés au besoin (exemples pour les 3/6 ans : favoriser l’autonomie, le développement de la curiosité et le vivre ensemble ; pour les 6/12 ans : favoriser l’autonomie, apprentissage de la citoyenneté et de la laïcité, développer la créativité, et la socialisation) 

- Choix des pédagogies à adopter 

- Proposition de méthodes d’accompagnement : l’échelle des sanctions, la médiation, donner une deuxième chance, pyramide de Maslow.

 

 

%MCEPASTEBIN%

Le site Bagnolssurceze.fr utilise des cookies pour le fonctionnement du site internet et la mesure d'audience des pages de Bagnolssurceze.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.