• Ma ville
  • Le conseil municipal
  • Le conseil municipal des enfants et des jeunes

Conseil municipal des enfants et des jeunes (CMEJ)

Le CMEJ est conçu sur le modèle du conseil municipal des adultes à la différence qu’il n’y a pas de Maire « enfant » : 33 enfants sont élus par leurs camarades. Les élections ont lieu tous les 2 ans dans chaque école avec les enfants de CM1 et CM2.

Les enfants se réunissent toutes les 2 semaines et sont répartis en 3 commissions encadrées par un animateur.

Les prochaines élections sont prévues en octobre 2019.

Compte rendu de la séance plénière de juin 2017 :

Mot de Karine Molina Gardy, Conseillière Municipale en charge du CMEJ

Ces deux années de mandat du CMEJ ont été riches en projets et en réflexions de la part des jeunes élus. L’envie et la curiosité ont pris le pas au fur et à mesure des séances. Les jeunes élus ont ainsi pu constater la difficulté de mener des projets à leur terme, il leur a fallu prendre en compte des éléments financiers, les interactions humaines ou autres. Des élus du conseil municipal ont pu apporter leur aide sur certains projets, suivant leur délégation. Malgré toutes les difficultés rencontrées, les jeunes conseillers ont su rester motivés et je les en félicite. Mais cette motivation n’aurait sans doute pas été la même sans l’appui de leurs parents qui les ont suivis tout au long de leur mandat, je les en remercie.

Je souhaite également remercier toutes les personnes qui sont intervenues auprès des jeunes élus, ainsi que Bastian Rocher qui a su les guider et les amener à réfléchir durant ces deux années.

Les réalisations du mandat :

• Le jeu des relations humaines ou « Questions pour un bagnolais » :

Mis en place grâce à un travail avec l’espace Seniors de la Ville et les EHPAD Les 7 sources et Le  Bosquet, ce jeu expose des questions sur la culture bagnolaise, pour tout public.

Il sera utilisé par tous les accueils périscolaires de la ville.

• Le projet Cèze :

Sensibles aux questions du réchauffement climatique à la propreté de l’environnement et au monde qui les entoure, les membres de la commission sport et culture se sont retrouvés au parc A-Rimbaud.

Après une initiation au canoë-kayak, enfants, bénévoles et parents se sont occupés du nettoyage du parc A-Rimbaud et des bords de Cèze durant 2 heures.

• Le Projet 4 en 1 : Jardins en Cèze

Les jeunes élus du CMEJ, toutes commissions confondues, ont participé à l’inauguration des Jardins en Cèze à la fin du mois d’octobre 2016.

Ils ont été sollicités dans le cadre du projet 4 en 1 ; projet environnemental axé sur : un végétal, un jeune élu, un élu et un acteur de la ville. Dans une démarche citoyenne et environnementale, chaque jeune élu se devait d’être épaulé par un parrain ou une marraine le jour de l’inauguration des Jardins en Cèze.

• Le cendrier ludique

Les jeunes élus de la commission « Ville et Environnement » ont pu observer dans les rues de la ville que des mégots de cigarettes jonchent le sol et notamment au complexe sportif des Eyrieux.

Ils ont ainsi eu l’idée de créer un cendrier d’un genre nouveau, et dont le prototype serait installé aux Eyrieux.

Ce cendrier est compartimenté. Une question est posée pour demander l’avis des utilisateurs, comme par exemple : « Pensez-vous que la ville de Bagnols est assez fleurie ? ». Les utilisateurs donneront leur opinion en jetant leur mégot dans le compartiment jaugé de leur choix : « oui » ou « non ».

Le prototype sera installé prochainement au complexe des Eyrieux

• Projet de collecte de stylos :

Les jeunes élus de la commission « Ville et Environnement », en partenariat avec la maison de l’environnement et l’association Riposte, ont créé un projet socio-environnemental.  Il consiste en la collecte de stylos (de toutes sortes) répartis en 9 points de collecte dans les différents établissements scolaires. Les fonds iront en intégralité à destination de projets portés par les jeunes de Riposte, pour un accès à des activités culturelles, ludiques et sportives.

La société TERRACYCLE reprend à hauteur de 2 centimes d’euro le stylo par colis de 20kg (soit 40€ pour 2.000 unités)

• Le forum cadre de vie :

Le vendredi 4 novembre 2016, les élus du CMEJ ont animé une table ronde lors du forum du cadre de vie. Les jeunes élus ont pu présenter leurs différents projets liés à l’environnement face à une centaine d’écoliers venus des 4 écoles bagnolaises

• Le séjour à Paris :

Les 4 et 5 mars 2019, les jeunes élus du CMEJ encore en exercice sont partis à Paris à l’occasion du séjour de fin de mandat. Visite du Sénat, de l’Assemblée Nationale, du palais Bourbon… en compagnie de Monsieur le Maire.

Pour clôturer la séance, Monsieur le Maire a tenu à remercier très sincèrement les jeunes élus qui se sont investis durant tout leur mandat.

Les jeunes élus du CMEJ ont eux aussi vivement  remercier tous les acteurs qui ont participé de près ou de loin à  la création de tous leurs projets. Cette expérience a été très enrichissante et intéressante.

Les prochaines élections auront lieu en octobre 2019 auprès des élèves de CM1 et CM2 de toutes les écoles de Bagnols-sur- Cèze. Élus et jeunes élus espèrent que le nouveau CMEJ saura poursuivre ses actions et en amener d’autres .