• Accueil
  • Urbanisme et cadre de vie
  • Rénovation urbaine

Rénovation urbaine

Le 30 décembre 2014, le quartier des Escanaux a été fléché site régional pour la rénovation urbaine. Un protocole de préfiguration du projet de rénovation urbaine a été signé par la ville et l’Etat et ses partenaires le 17 mars 2017.

https://prudesescanaux.blog

LE PROJET DES ESCANAUX

« Escanaux – Coronelle – Citadelle – Vigan-Braquet » a fait l’objet d’une inscription en quartier prioritaire au titre du contrat de ville de l’agglomération du Gard rhodanien 2015-2020 (signé le 9 juillet 2015).

A l’intérieur de ce quartier réglementaire, le secteur des Escanaux, caractérisé par un ensemble de tours et de barres de logements locatifs sociaux collectifs, a été retenu par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) sur la liste des quartiers d’intérêt régional dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Dans son nouveau programme, l’ANRU affirme la volonté de donner une place plus grande aux habitants et aux usagers, notamment dans la définition du projet. Aussi, l’Agence donne aux porteurs de projet l’objectif de traiter de manière transversale les enjeux liés à l’emploi, à la cohésion sociale et à l’environnement urbain.

A Bagnols-sur-Cèze, le cadre de vie, la présence d’équipements structurants et la trame végétale des Escanaux représentent autant de potentiels de vie, d’usages et d’attractivité pour ses habitants et usagers. Le projet urbain communal s’appuiera donc sur trois enjeux majeurs :

  1. Améliorer le quotidien des habitants ;
  2. Inscrire les Escanaux dans un processus/démarche d’ouverture (durable) sur le territoire ;
  3. Conforter le statut du quartier dans son rôle de « ville équipée »

renovation urbaine

La géographique prioritaire à Bagnols-sur-Cèze et le périmètre du projet urbain des Escanaux

Le site Bagnolssurceze.fr utilise des cookies pour le fonctionnement du site internet et la mesure d'audience des pages de Bagnolssurceze.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.