NPNRU Les Escanaux

Le quartier des Escanaux fait l’objet du Nouveau Programme National de Renouvellement urbain (NPNRU) porté par l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU). Le NPNRU consiste en la définition et la mise en œuvre d’un nouveau projet urbain pour le quartier. Ce nouveau projet urbain a été défini de manière partagée avec les habitants, le conseil citoyen, les acteurs du territoire et les autorités publiques dans le cadre d’un protocole de préfiguration signé le 17 mars 20217.

Le 04 décembre 2019, le nouveau projet urbain du quartier des Escanaux a obtenu l’avis favorable du comité d’engagement de l’ANRU. Le nouveau projet urbain du quartier des Escanaux fait désormais l’objet d’une convention pluriannuelle en cours de signature.

Le NPNRU des Escanaux propose une vision à 10 ans du quartier qui repose que les grands principes suivants :

- L’amélioration de l’image du quartier et de l’entrée de ville par la requalification du secteur qui s’étend le long du boulevard de la Mayre, depuis l’ancien site des Cèdres jusqu’aux Cyprès.

- Une meilleur connexion du quartier avec le reste de la ville, notamment sur des axes quartier/centre-ville ou quartier/gare

- Une meilleure circulation des piétons et des cyclistes au sein du quartier par le réaménagement complet d’un réseau de voie douce et d’espace publics de qualité.

- La restructuration et/ou la création d’équipements publics qui structurent et ouvrent le quartier.

Les opérations prévues :

- La démolition des Cèdres, 110 logements (fait en opération anticipée)

- La démolition partielle de l’immeuble de Carcaixent, 15 logements

- La démolition de la Tour G2, 88 logements

- La démolition de la résidence Mayre Nord, 40 logements

- Le réaménagement complet des espaces publics sur la zone allant du site des Cèdres jusqu’au parc Marcel Pagnol.

- La reconstruction de la salle de spectacle de la Pyramide

- Le réaménagement du parvis de l’école Jules Ferry et de l’Allée des jeux

- L’aménagement de promenade piétonne entre la nouvelle Pyramide et l’école Jules Ferry.

 

Consulter le dossier NPNRU ici.

Le site Bagnolssurceze.fr utilise des cookies pour le fonctionnement du site internet et la mesure d'audience des pages de Bagnolssurceze.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.