logo Bagnols

Solidarité et séniors v  Accompagnement social v  La Maison numérique

La Maison numérique

La Ruche numérique devient la Maison numérique. La Maison numérique est un service municipal, labellisé Maison France services, qui propose accueil et accompagnement pour les démarches dématérialisées.

C’est un tiers-lieu convivial pour apprendre, créer et partager où interviennent également nos partenaires locaux et associatifs.

La Maison numérique

APPRENDRE, CRÉER, PARTAGER

 

Vous souhaitez :

  • Échanger sur le numérique                                                          
  • Apprendre, vous initier
  • Bénéficier d’un accompagnement spécifique pour une démarche numérique 

Accéder au numérique

 

De 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h du lundi au vendredi.

En fonction du niveau d’autonomie numérique et administrative de chacun, l’équipe de la Maison numérique accompagne les personnes éloignées du numérique pour naviguer sur les sites institutionnels, trouver les informations relatives à un dossier, réaliser des procédures en ligne, expliquer les démarches attendues…

 

  • 5 postes informatiques à disposition
  • une connexion wifi partagée
  • une imprimante et un scanner

 

 

Des ateliers informatiques : Numérique en Main

 

Ateliers hebdomadaires de groupe (5-6 personnes) pour apprendre à utiliser et progresser en informatique (ordinateur, tablette tactile, smartphone, objets connectés).

Durée des séances : 1h

Tous les lundis de 14h à 15h (niveau débutant)

Tous les jeudis de 14h à 15h (niveau intermédiaire)

Tous les jeudis de 15h15 à 16h15 (niveau débutant)

Public : tout public bagnolais habitant prioritairement les quartiers Escanaux, Citadelle, Coronelle, Vigan Braquet

Voici des exemples de grandes thématiques abordées durant les ateliers :

– L’environnement Windows (barre des tâches, trier et organiser l’ordinateur, se connecter à Internet…)

– L’utilisation du smartphone (maintenance, stockage, installation d’applications…)

– La navigation sur Internet (les navigateurs, les moteurs de recherche, l’envoi d’e-mails…)

– Les basiques de la sécurité informatique (les points de vigilance, les mises à jour, les antivirus / pare-feux…)

– Le transfert de photos du smartphone vers l’ordinateur

Renseignements & inscriptions : 06 40 13 69 78 ou directement à la Maison numérique.

 

Des ateliers « entrepreneurs connectés »

 

Ateliers bimensuels de groupe (5 personnes maximum)

Objectif : développer sa communication numérique et sa présence en ligne (cartes de visite, réseaux sociaux, sites web, etc…).

Durée des séances : 2h

Un lundi sur deux (à compter du 31 août) de 16h30 à 18h30

Public : porteurs de projet, créateurs d’entreprise ou d’association bagnolais habitant prioritairement les quartiers Escanaux, Citadelle, Coronelle, Vigan Braquet

Sur inscription au 06 40 13 69 78.

 

 

 

France services : les services publics proches de vous, proches de chez vous

La Maison numérique de Bagnols-sur-Cèze est partenaire du réseau France services, aux côtés de 10 autres organismes de services publics.

Depuis 2020, l’Etat a déployé un réseau de services publics de proximité de plus de 2 750 maisons France services. Avec France services vous pouvez être accompagné, à moins de 20 minutes de chez vous, sur vos principales démarches administratives.

Pour vous permettre de faire vos principales démarches administratives en un seul lieu, des conseillers vous accueillent sans rendez-vous pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre vos difficultés.

Dans chaque maison France services, vous avez accès à différents services des onze partenaires nationaux : Allocations familiales, France Titres, Assurance retraite, Assurance Maladie, Chèque énergie, Finances publiques, France Travail, France Rénov’, La Poste, MSA, et point-justice.

 

Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous :

Vidéo :

 

 

 

Label France Services depuis janvier 2023

PERMANENCE CEREGARD

2 vendredis par mois à La Maison numérique.

Sur rendez-vous à 9h30 et à 13h30 

Pour des renseignements et un bilan global : évaluation de niveau de langue et des savoirs de base et des préconisations d’orientation.

À destination des publics :

– habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville

– Ukrainiens déplacés (Bénéficiaires de la Protection Temporaire)

– primo-arrivants (signataires CIR depuis moins de 5 ans)

Permanences et animations sont régulièrement proposées, n’hésitez pas à passer voir l’équipe pour en prendre connaissance

 

PERMANENCE BUS DE L’ENTREPREUNARIAT

2 jeudis matin par mois à La Maison numérique.

Pour connaître les dates à venir : 04 66 90 97 26.

Règlement intérieur & charte informatique

Info utile

La Maison numérique

1 allée des Thuyas
30200 Bagnols-sur-Cèze

Tél. 04 66 90 97 26