logo Bagnols

Cadre de vie v  Risques majeurs v  Risque nucléaire

Alerte nucléaire, je sais quoi faire !

Qu’est-ce qu’un Plan particulier d’intervention (PPI) ?

Le PPI est un dispositif défini par l’État pour faire face aux risques liés à l’existence d’une installation industrielle. Il a pour but de protéger les personnes, les biens et l’environnement.

Ce plan détermine les actions de protection et les moyens de secours associés susceptibles d’être mis en œuvre en cas d’accident. Le PPI fait partie du dispositif d’Organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) départemental. Si un événement nucléaire se produisait et qu’il était susceptible d’avoir des conséquences à l’extérieur du site, le préfet prendrait la direction des opérations.

Chacune des 19 centrales nucléaires françaises dispose de son propre PPI.

 

Pourquoi l’aire du PPI est-elle étendue ?

L’accident nucléaire de Fukushima en 2011 au Japon a conduit les pouvoirs publics à réviser les actions de protection des populations, en cohérence avec les pratiques internationales et les recommandations des autorités européennes de sûreté nucléaire et de radioprotection. L’élargissement de la zone de planification n’est pas lié à un accroissement du risque nucléaire mais permet d’améliorer l’information et la protection des personnes ainsi que la réactivité des acteurs de la gestion de crise, notamment à travers le déploiement des Plans communaux de sauvegarde (PCS).

 

Évolution du dispositif de protection des personnes autour des centrales nucléaires

Décidée par le gouvernement, l’extension de 10 à 20 km du rayon du PPI vise à organiser au mieux la réponse des pouvoirs publics ainsi qu’à sensibiliser et préparer la population à réagir en cas d’alerte nucléaire. Cette extension concerne 2,2 millions de personnes et plus de 200 000 Établissements recevant du public (ERP) répartis sur 1 063 communes. Dans ce cadre, est lancée une campagne d’information et de distribution préventive de comprimés d’iode à l’attention de l’ensemble des riverains et des responsables d’ERP résidant dans un rayon de 10 à 20 km autour des 19 centrales nucléaires françaises. Tout au long de la campagne, un n° Vert (0 800 96 00 20 – dès le 4 juin) et un site internet (www.distribution-iode.com) sont mis à la disposition du public.

Les 6 réflexes pour bien réagir en cas de risque nucléaire

Alerte nucléaire ! Les 6 réflexes pour bien réagir.

Les 6 réflexes pour bien réagir en cas de risque nucléaire

1/ Je me mets rapidement à l’abri dans un bâtiment

Rejoignez sans délai un bâtiment en dur.
Si vous êtes déjà dans un bâtiment, isolez-vous de l’extérieur : fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation.
Si vos enfants sont à l’école au moment de l’alerte, ils seront mis à l’abri par les enseignants.

 

2/ Je me tiens informé(e)

Respectez les consignes de protection des pouvoirs publics (prise d’iode par exemple) diffusées par la radio (France Bleu, France Info, etc.), la télévision (France Télévisions) et le site internet de votre préfecture.
Pensez à vous doter, en amont, d’une radio à pile et de piles de rechange.

 

3/ Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école

Restez à l’abri.
À l’école, vos enfants sont protégés par les enseignants.

 

4/ Je limite mes communications téléphoniques

Ne saturez pas les réseaux de communication. Ils sont nécessaires à l’organisation des secours et à la transmission d’informations.

 

5/ Je prends de l’iode dès que j’en reçois l’instruction

La dose d’iode stable doit être prise uniquement et immédiatement à la demande du préfet (suivez la posologie, voir page intérieure).

 

6/ Je me prépare à une éventuelle évacuation

Munissez-vous du kit d’urgence que vous aurez préparé au préalable : il comprend en particulier vos papiers personnels, vos éventuels traitements médicaux, des vêtements, de la nourriture et de la boisson.
Lors de l’évacuation, respectez les consignes de circulation.

Voir l'image dans son format original.
Je souhaite voir la transcription textuelle du graphique :

Des comprimés d’iode pour qui ?
L’ensemble de la population peut être appelé à prendre de l’iode stable. Les femmes enceintes et les jeunes de moins de 18 ans doivent être protégés en priorité car la thyroïde des foetus et des jeunes est plus sensible que celle des adultes.

Posologie
Personne de plus de 12 ans
2 comprimés à dissoudre dans une boisson

Enfant de 3 à 12 ans
1 comprimé à dissoudre dans une boisson

Enfant de 1 mois à 3 ans
½ comprimé à dissoudre dans une boisson

Enfant jusqu’à 1 mois
1/4 comprimé à dissoudre dans une boisson

Les contre-indications de la prise d’iode stable
les maladies thyroïdiennes présentes ou passées (les goitres compressifs); les hyoersensibilités connues à l’iode; les dermatites herpétiformes; les vascularites avec hypocomplémentémie. Dans ces situations, il est nécessaire de se renseigner auprès de son médecin traitant. La grossesse et l’allaitement ne sont pas des contre-indications.