logo Bagnols

Vivre à Bagnols v  Vie de quartier v  Agir pour son quartier

Agir pour son quartier : le Fonds de participation des habitants (FPH)

Encourager les initiatives des citoyens et favoriser le vivre ensemble : c’est le but du Fonds de participation des habitants (FPH), qui permet, par exemple, d’organiser un repas de quartier, de planter un potager collectif, de créer un atelier bricolage, ou encore de mettre en place un tournoi sportif.

Le Fonds de participation des habitants (FPH), explications...

De quoi s’agit-il ?

Porté par la Ville, le FPH a pour objectif de favoriser les initiatives des habitants pour s’impliquer dans la vie de leur quartier. Il s’agit plus précisément de soutenir des micro-projets ponctuels, menés par la population ou des collectifs d’habitants. Le financement, rendu possible dans le cadre du Contrat de ville (Mairie, Conseil départemental,État) permet d’apporter une aide allant de 50 € à 500 € par projet. Concrètement, le FPH permet d’organiser des projets d’animations de toutes sortes, de favoriser les rencontres entre les habitants et avec les institutions pour échanger autour des projets, de se faire aider dans le montage voire le portage de l’action envisagée. Dans le cadre du FPH, le projet proposé doit impérativement se dérouler en ville, servir d’intérêt collectif au quartier, être porté par trois personnes a minima. En revanche, il n’est pas possible de demander le financement d’un projet individuel, d’un projet qui ne se déroule pas sur le territoire ou d’un projet de travaux.

 

Qui peut déposer un projet ?

Dans le cadre du Contrat de ville, le FPH s’adresse aux habitants des Quartiers prioritaires de la ville (QPV) de Bagnols-sur-Cèze, c’està- dire les Escanaux, la Citadelle, la Coronelle et Vigan-Braquet. Le FPH peut également concerner des quartiers hors QPV, avec des financements de la Vile uniquement.

 

Qui décide de l’attribution du FPH ?

Dans un délai d’un mois à compter de la date de dépôt de la fiche projet, un comité d’attribution se réunit pour étudier la demande et définir la participation financière du FPH. Ce comité regroupe des acteurs publics (Préfecture, Conseil départemental, Ville de Bagnolssur- Cèze, associations partenaires) et des habitants (dont des commerçants et des membres du Conseil citoyen). Ce sont les porteurs qui présentent leur projet devant le comité d’attribution.

 

Les partenaires locaux

Les acteurs implantés dans les QPV peuvent constituer des relais avec les habitants, notamment pour conseiller dans la structuration ou le portage d’une action. Les relais du FPH sont l’association Mosaïque-en-Cèze (Passerelles-sur-Cèze et centre social Vigan-Braquet), la Ruche numérique, la Maison des alternatives solidaires, la CASA, le Conseil citoyen, RIPOSTE et les médiateurs de la Mairie.