• Accueil
  • Bouger à Bagnols
  • Culture
  • Musées

Musées

 

Le musée Albert-André (musée de l’Amitié)

IMG 1753

Un musée d'art moderne et contemporain

Découvrez une exceptionnelle collection de peinture figurative du post-impressionnisme à nos jours constituée de quelques chefs d’oeuvres des plus grands peintres modernes : Bonnard, Marquet, Matisse, Renoir, Signac, Valadon, Van Dongen...

Le premier musée d'art moderne de province

C’est le peintre Albert André (1869-1954) qui, devenu conservateur en 1917, fit du musée encyclopédique de Bagnols-sur-Cèze le premier musée d’art contemporain de province, pris rapidement pour modèle par Grenoble et Saint-Tropez.

Qualifié de musée de l’amitié, la collection s’enrichit grâce aux dons réalisés par les peintres amis du conservateur. Les maîtres Renoir et Monet lui apportèrent le soutien attendu, tout comme les artistes de sa génération : Georges D’Espagnat, Louis Valtat, Jean Puy...

L’incendie de 1924 permet au conservateur de libérer la place nécessaire pour étendre la collection d’art moderne.

"La jeune peinture" des années 1950

À partir des années 1950 le courant de "la jeune peinture" prône un retour à la figuration. Le musée est particulièrement riche en témoignages de cette nouvelle vague figurative : Bardone, Génis, Guiramand allient tradition et modernité dans la jubilation de la couleur, bientôt suivis par Lesieur, Collomb, Lorjou, Minaux, Brasilier, Petit, Parsus, Rodde et plus récemment par Cayol, Cottavoz, Maly, Steiner…

La collection de George Besson

Tous ces artistes possèdent un point commun, leur proximité avec le critique d’art George Besson qui fut leur ardent défenseur, notamment dans Les Lettres françaises.

Celui-ci, au soir de sa vie et en accord avec son épouse, a donné à l’Etat sa collection avec dépôt d’une partie à Bagnols-sur-Cèze. C’est ainsi que le musée de l’amitié s’enorgueillit de présenter quelques chefs d’œuvre emblématiques de l’art du XXè siècle comme Le 14 juillet au Havre de Marquet, La fenêtre ouverte à Nice de Matisse, le Bouquet de fleurs des champs de Bonnard ou le Portrait d’Adèle Besson de Van Dongen.

Informations pratiques

Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours sauf le lundi
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé en février et les jours fériés.

Adresse :
Hôtel de Ville – 2ème étage
Place Mallet
30200 Bagnols-sur-Cèze
Téléphone : 04 66 39 17 61

Tarif :
Gratuit

Parkings proches :
Place Pierre-Boulot, Parking du Mont Cotton, Boulevard Lacombe 

Renseignements et réservations :
Conservation départementale du Gard : 04 66 90 75 80 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Réservation obligatoire pour tous les groupes.
Visites guidées pour les groupes à partir de 10 personnes.


Musée Léon-Alègre, un musée d'histoire localeIMG 2798

Logé dans une demeure d’influence mauresque construite au XIXe siècle, le musée Léon-Alègre présente une précieuse collection d’archéologie locale et de nombreux dessins anciens représentant la région.

Un large éventail des civilisations successives qui ont vécu dans cette contrée ouverte sur la Vallée Rhône est proposé au visiteur avec des vestiges témoins des périodes allant du début de l’Âge de fer à la fin de l’Antiquité romaine. Ils évoquent les différents aspects de la civilisation gallo-romaine comme les rites funéraires, la vie rurale, avec en particulier la naissance et le développement du vignoble de la côte du Rhône gardoise, ou  les liens commerciaux et culturels des indigènes avec les Grecs de Marseille … La vie urbaine est rappelée grâce aux fouilles archéologiques du site de l’oppidum Saint-Vincent de Gaujac.

Plusieurs représentations anciennes de Bagnols-sur-Cèze, ainsi qu’un bel ensemble de dessins des villages alentours réalisées par Léon Alègre (1813-1884), érudit local et fondateur du musée, complètent ce riche fonds d’histoire locale.

Informations pratiques 

Adresse : 24 rue Paul-Langevin
30200 Bagnols-sur-Cèze

Téléphone :

04 66 89 74 00

Horaires d’ouverture :

Ouvert les mardi, jeudi et vendredi
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé en février et les jours fériés. 

Tarif :

Gratuit

Parkings proches :

Boulevard Lacombe, Place Jean-Jaurès  

Renseignements et réservations :

Conservation départementale du Gard : 04 66 90 75 80 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réservation obligatoire pour tous les groupes.

Visites guidées pour les groupes à partir de 10 personnes.

Le site Bagnolssurceze.fr utilise des cookies pour le fonctionnement du site internet et la mesure d'audience des pages de Bagnolssurceze.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.