• Ma ville
  • La ville

Présentation et histoire de la ville

Présentation de la ville

Ville de Bagnols sur Ceze vue depuis la tour de lhorloge

Bagnols-sur-Cèze est une ville située en région Occitanie. Elle se trouve au nord-est du département du Gard, à un carrefour entre Cévennes et Provence, proche d’Avignon, de Nîmes, de Montélimar, de Montpellier.

Capitale du Gard rhodanien, elle compte aujourd’hui 18 775 habitants, son climat est méditerranéen, il y fait bon vivre avec son vieux centre historique, ses rues piétonnes, son patrimoine, sa culture, sa rivière.

Le dynamisme local est en partie dû aux nombreux équipements publics : piscine, médiathèque, ludothèque, centre culturel, conservatoire de musique et de danse, stades et complexes sportifs, Maison Des Associations, cinéma, centre médico-social, maisons de retraite, centres de soins, Centre Hospitalier, établissements scolaires : plus de 6000 élèves , 5 écoles maternelles, 4 écoles élémentaires, 4 collèges et 2 lycées, ainsi que des structures d’accueil de la petite enfance, un centre de loisirs... Il est également le résultat d’une vie économique dynamique et d’un tissu associatif dense (plus de 300 associations).

Un peu d’histoire

Les origines de Bagnols, à en croire l'étymologie de son nom (du latin balnéarius : lieu où l'on prend des bains) remonteraient à l'époque romaine. Les armoiries de la Ville représentent d'ailleurs trois cuvettes d'or auxquelles on a joint, plus tard, les trois fleurs de lys des Bourbons, seigneurs de Bagnols.

Le riche passé de Bagnols a forgé au fil des siècles un patrimoine architectural remarquable. Une balade à travers les rues de la vieille ville offre au visiteur la possibilité de retrouver le charme d'une bourgade agricole de province qui a su conserver les vestiges de son passé (un circuit autoguidé est disponible au Bureau d'Information Touristique).

Parmi les sites les plus recherchés, on retrouve l'ancienne place du marché, la tour de l'horloge (témoin de la puissance royale) ou encore les hôtels princiers des XVIe et XVIIe siècles. Mais nombreuses sont les curiosités qui restent à découvrir au hasard des ruelles étroites de la ville.

Au registre des faits historiques marquants de la ville, s'inscrit au IVe siècle, la construction d'un sanctuaire à l'emplacement de l'actuelle église. Au cours des siècles suivants, Bagnols voit se développer les mouvements religieux et ainsi la construction de chapelles, à l'image de Saint-Pierre-de-Castres. En 1208, la 1ère charte communale est signée et contribue largement à l'expansion de la ville au même titre que le marché en 1223. Bagnols doit se doter au XIVe siècle de fortifications pour se protéger des pillards et des paysans révoltés appelés "Tuchins". S'enchaînent alors les guerres de religion, la Réforme et vers 1580 de graves épidémies de peste. Malgré ces douloureux événements, Bagnols continue de prospérer, et au XVIIe siècle, l'industrie de la soie s'y installe pour 300 ans de prospérité. En 1631, survient alors un épisode mémorable dans l'histoire de la Cité : le Duc de Montmorency, Gouverneur du Languedoc et Seigneur de Bagnols se révolte contre Louis XIII. Il est battu, condamné et exécuté. En signe de représailles, le Roi ordonne la démolition du château et des murailles de la ville, reconstruite au XVIIIe siècle pour se défendre d'éventuels assauts de Camisard. La ville poursuit son développement au XIXe siècle et sort de son tracé initial avec la création du Mont Cotton en 1843 et du boulevard Lacombe en 1874, se dotant du "sur Cèze" à la demande des Postes et Télégraphes en 1891.

À ce jour, on compte un peu plus de 18 700 habitants, l’expansion de la ville est due notamment à la création du site de retraitement des déchets et de recherches nucléaires de Marcoule à quelques kilomètres au sud-est.

tour horloge

Les Hommes illustres de la ville

Lévi Ben Gerson (1288-1344) : philosophe savant du Moyen Age et élite de la nation juive, il fit traduire son traité d'astronomie par le pape Clément VI. Il est l'inventeur du " Baculus Jacob " (instrument d’astronomie) servant à mesurer et observer la position des astres et éclipses.

Jean-Baptiste Madier (1740-1824) : Chimiste passionné par le progrès scientifique, il construisit une montgolfière et réédita l'exploit de Pilâtre de Rozier.

Antoine Rivarol (1753-1801) : Ecrivain et philosophe connu pour son " Discours sur l'universalité de la langue française ", il fut un polémiste redoutable, violemment opposé à la Révolution Française.

Joseph-Dominique Magalon (1794-1867) : Il fût emprisonné à Paris pour l'exercice de ses talents littéraires sur les questions religieuses et politiques. De retour à Bagnols, il encouragea l'imprimerie et contribua à la rédaction des journaux locaux.

Louis-Auguste Cotton (1799-1871) : Urbaniste avant tout, il créa, en particulier, le jardin et le théâtre de verdure du Mont Cotton qui marqueront durablement la physionomie de la cité.

Joseph Thome (1809-1896) : Fortuné et célèbre pour avoir réalisé, aux côtés du Préfet Haussmann, le nouveau plan d'urbanisme de notre capitale, il fût " la providence " des Bagnolais par sa générosité.

Léon Alègre (1813-1884) : Humaniste, autodidacte, et assoiffé de connaissance, il part à la découverte du monde. Poète, historien, et archéologue, il couvre ses carnets de croquis et de notes. Il crée le premier musée cantonal et la bibliothèque de Bagnols-sur-Cèze.

Pour venir à Bagnols

Ville de Bagnols sur Ceze vue depuis lAncyse

Par la route

A7, échangeur de Bollène, puis D 994 jusqu'à Pont Saint Esprit et RN 86