• Accueil
  • Urbanisme et cadre de vie
  • CAPBAGNOLS : construisons + qu'une ville
  • Carcaixent

Reconversion de la friche Carcaixent

Rappel du contexte

L’opération de démolition complète de l’îlot Carcaixent a pour objectif de permettre la création d’un nouvel espace immobilier (îlot Nerea) et constitue l’une des opérations majeures de rénovation urbaine de Bagnols-sur-Cèze, labellisées sous le nom #CapBagnols.

Le projet a été rendu possible par l’obtention du fonds friche national, permettant de prendre en charge le surcoût préalable de démolition de l’existant, pour un montant de 1 M€ et par le Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPRU) des Escanaux, financé par Habitat du Gard, avec les subventions de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

La Ville de Bagnols-sur-Cèze a confié le projet en concession d’aménagement à SPL30, qui a lancé un Appel à manifestations d’intérêt (AMI).

Le projet retenu

Carcaixent 

Le projet, opéré par la Municipalité, comprend la démolition complète de l’îlot, englobant la friche commerciale, mais aussi la Maison des alternatives solidaires (MAS) et une partie du bâtiment de logements.

C’est le projet « Nerea », piloté par le groupement DUVAL/OB Développement, A+ Architecture et Happy Séniors, qui a été retenu. Il répond à tous les critères fixés par la Ville : contenu, architecture, standing des logements, stationnement… Tout est qualitatif et répond aux enjeux de demain. Cet îlot, dans l’air du temps, répondra aux exigences environnementales avec tout un espace vert dédié. Au-delà de l’aspect esthétique, cet espace participera à la végétalisation de la ville et aidera donc dans la lutte contre les fortes chaleurs.

Avec 70 logements RSS (Résidences services séniors) de 4 897 m², 20 logements privés à la vente, des locaux commerciaux et une maison de santé de 807 m² et une centaine de places de parkings souterrains, l’îlot représentera au total une zone de 6 928 m². Les logements libres seront aménagés et meublés de manière adaptée à la vie quotidienne.

La construction estimée à deux ans débutera en 2024 à la suite de la phase de désamiantage et de démolition prévue en 2023. Fin 2025, les Bagnolaises et les Bagnolais découvriront le projet de l’îlot Nerea terminé.

Le calendrier de déconstruction

À noter qu’on parle bien de « déconstruction » et non de « démolition » car l’ensemble des déchets est trié et recyclé dans le cadre d’une filière spécifique et selon un plan de sécurité adapté.

Fin mai : début des opérations

Trois phases de déconstruction

  • anciens logements sociaux (juillet – octobre)
  • ancien supermarché (novembre – janvier 2024)
  • bâtiments municipaux (ancien CCAS et MAS) (janvier – mars 2024)

La démolition de chaque phase comprend le désamiantage et le curage.

La fin de la déconstruction totale est estimée au premier trimestre 2025.

Modification des sens de circulation durant la durée des travaux

Les travaux doivent prendre en compte les impératifs de la Ville de Bagnols-sur-Cèze, notamment en garantissant l’accès aux commerces de part et d’autre de la résidence de Carcaixent ; en assurant la tenue du marché hebdomadaire du mercredi sur la place Pierre-Boulot et la fête votive du 8 au 11 septembre.

Un schéma de déviation des circulations est mis en place pour assurer continuellement le lien véhicule et piéton entre les Escanaux et le centre-ville et de maintenir en permanence l’accès aux commerces.

« L’arche » sera fermé aux véhicules et aux piétons du 23 octobre au 22 décembre. La rue Saint-Victor passera en sens unique à compter du 27 novembre.

 

Le site Bagnolssurceze.fr utilise des cookies pour le fonctionnement du site internet et la mesure d'audience des pages de Bagnolssurceze.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.