• Accueil
  • Urbanisme et cadre de vie
  • CAPBAGNOLS : construisons + qu'une ville
  • Reconstruction de la salle de spectacle "La Pyramide"

Reconstruction de la salle de spectacle "La Pyramide"

La culture et les arts ont un impact primordial dans le développement et l’épanouissement des individus. Ils contribuent à la socialisation.

De ce fait, la Ville de Bagnols-sur-Cèze a choisi de jouer un rôle de premier plan dans le développement de la vie culturelle de ses citoyens. Plus qu’une salle de spectacle, la future « Pyramide » de Bagnols-sur-Cèze est pensée comme un lieu de culture ouvert à toutes les Bagnolaises et à tous les Bagnolais, mais doit également pouvoir rayonner dans tout le Gard rhodanien, et bien au-delà …

Très attendu, ce nouvel espace culturel modernisé et adapté sur le plan énergétique ouvrira bientôt ses portes en plein coeur de Bagnols-sur-Cèze. Avec une capacité de 500 places assises et 750 places avec sièges rétractables, la future « Pyramide » sera véritablement l’épicentre de la culture bagnolaise et permettra, dans un cadre totalement reconstruit et modernisé, de proposer une programmation culturelle inclusive et variée.

Toutes les formes de culture seront accessibles à tous les publics. La politique culturelle de ce nouvel espace s’articulera autour de plusieurs axes. Il s’agira tout d’abord de réaliser une programmation culturelle équilibrée, ambitieuse et hétéroclite, véritable relai territorial de la création régionale et nationale, sans exclure des disciplines à la visibilité moins courante (marionnettes, contes, musiques contemporaines, écritures numériques).

Une véritable programmation à destination des plus jeunes sera proposée, la culture faisant partie intégrante des éléments moteurs de la réussite scolaire et, ensuite, de la vie professionnelle. La future « Pyramide » permettra de créer des parcours de découverte, accessibles à tous les publics et permettant à chacun de se constituer une culture personnelle pluridisciplinaire enrichie.

La fréquentation et la connaissance du spectacle vivant se développeront dans un rapport direct et ouvert avec les artistes, par le biais d’échanges et d’ateliers artistiques. Par ailleurs, des voies nouvelles d’expression et des formats transversaux renforceront les liens entre les oeuvres et les publics.

Sous forme d’appel à projets, la Ville de Bagnols-sur-Cèze offrira des périodes d’occupation de la salle pour des résidences d’artistes et de compagnies et développera des partenariats avec des acteurs culturels du territoire, départementaux et régionaux, en développant des actions culturelles en marge d’évènements existants, ou à créer.

Enfin, il s’agira d’encourager tous les publics à accéder au spectacle vivant et aux actions artistiques avec une communication adaptée pour lever les freins d’accès à la culture. En phase finale du projet, les espaces associés, et les aménagements extérieurs permettront des projections de spectacles et manifestations hors les murs.

Une attention toute particulière a été apportée aux conditions d’accueil et d’accès (accueil des personnes à mobilité réduite, qualité phonique et acoustique, …). En termes de confort, d’importants efforts vont être faits pour améliorer la qualité des fauteuils. Ainsi, trois types d’assises seront retenues et proposées au test d’un panel de la population bagnolaise.

Les habitant.e.s du Gard rhodanien étaient très attaché.e.s à l’ancienne salle de spectacle. C’est la raison pour laquelle la nouvelle identité du lieu tient compte de son histoire… Car elle en a vu « La Pyramide », des générations de public… Que ce soit en tant que spectateurs ou qu’artistes, en herbe ou professionnels, … Tous sont venus user les strapontins rouges ou les planches du centre Léo-Lagrange !

Elle en a vu « La Pyramide » … Du trac balbutiant d’un enfant pour sa première montée sur scène au trac maîtrisé du comédien confirmé… Toutes les émotions s’y sont jouées ou exprimées, les Bagnolais.e.s y ont tous un souveniret la portent comme une institution ! La nouvelle « Pyramide » sera un lieu de culture qui puisera sa force dans son ancrage local, un lieu transgénérationnel d’ouverture et d’accueil d’événements emblématiques pour que la culture bagnolaise retrouve son écrin et qu’elle rayonne bien au-delà du Rhône.

La nouvelle « Pyramide » sera modulable et bénéficiera de sa proximité avec la salle multiculturelle de la rue Racine pour proposer un véritable lieu de vie, de culture, mais également d’accueil de conférences et de séminaires, projet totalement inclus dansle Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) des Escanaux, permettant ainsi à Bagnols-sur-Cèze de parfaitement jouer son rôle de troisième ville du Gard en termes d’événementiels et d’accueil de congrès. Le nouveau complexe sera connecté au reste de la ville grâce à un parvis et à des liaisons douces.

L’ancienne « Pyramide », construite en 1962 était, à l’origine, une salle de basket et n’avait donc aucune vocation à accueillir des spectacles. Elle ne correspondait plus aux normes attendues d’un établissement accueillant du public : normes de sécurité non respectées, toiture non restaurable, capacité d’accueil insuffisante, accès non adapté aux personnes à mobilité réduite, problèmes de confort, …

Les travaux, qui débuteront mi-juin, sont très attendus par la population.

#capbagnols

 

 LE PROJET DE « LA PYRAMIDE » EN QUELQUES CHIFFRES CLÉSLE PROJET DE « LA PYRAMIDE » EN QUELQUES CHIFFRES CLÉS

 

 page_1_pyramide_web.PNGpage_2_pyramide_web.PNG

 

pyramide_site_web_page_3.PNG

 

  

 

pyramide_site_web_10.PNG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site Bagnolssurceze.fr utilise des cookies pour le fonctionnement du site internet et la mesure d'audience des pages de Bagnolssurceze.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.