PLAN VÉLO : favoriser les mobilités douces

Des appuie-vélos dans toute la ville

Pour accompagner cette transition et avec le soutien financier de l’État et de l’ADEME dans le cadre du plan AVELO, la Ville prévoit d’installer 130 appuie-vélo sur toute la commune afin de faciliter au quotidien le stationnement des vélos, à l’entrée des équipements publics et dans le centre-ville notamment. Robustes et ergonomiques,des arceaux permettant d’accrocher le cadre du vélo sont privilégiés.

Le développement de la pratique du vélo est une priorité pour la Ville de Bagnols-sur-Cèze. Qu’il trouve sa place dans de grands projets de rénovation urbaine ou bien intégré progressivement dans des rues bénéficiant d’une nouvelle campagne de traçage, le vélo est désormais partout, en témoigne l’organisation de la première édition de la fête du vélo le samedi 22 octobre 2022. Parmi les grands projets portés par la Ville, la requalification de l’avenue Vigan-Braquet, entre le lycée des Eyrieux et l’avenue de l’Ancyse, est prévue pour le premier semestre 2023. Ce tronçon, marqué par une circulation importante et la cohabitation de divers profils d’usagers, implique la prise en charge de modes de transports divers qui doivent cohabiter en toute sécurité.

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La Ville, en contact avec les habitants, note que les demandes enregistrées se concentrent essentiellement autour des questions de gestion de la vitesse, de l’aménagement de traversées sécurisées, d’une meilleure prise en compte des modes doux, d’une meilleure desserte des équipements publics ainsi que de la liaison avec d’autres secteurs de Bagnols-sur-Cèze. Dans ce projet, l’intégration d’une piste cyclable en site propre (c’est-à-dire séparée de la voie de circulation) a également fait l’objet d’un travail en concertation avec l’association AC2GR qui regroupe des usagers du vélo dans le Gard rhodanien.

Concrètement, le projet de réaménagement de l’avenue Vigan-Braquet consiste en la création d’une large bande bi-directionnelle sur le flan ouest de l’avenue permettant de tracer la circulation des piétons et des cyclistes. Un plateau de ralentissement de la vitesse va être créé au droit de l’école Célestin-Freinet. Le carrefour devant le lycée sera, quant à lui, également traité sous forme de plateau permettant une double traversée piéton et vélo. Sur le plan des espaces verts et pour conforter les tracés du projet, un nouvel alignement d’une trentaine de micocouliers adultes va être planté en remplacement des pins. Parmi les atouts de cet arbre particulièrement adapté au climat méditérannéen, le micocoulier peut être aisément planté en pleine ville sur trottoirs et places car ses racines droites et profondes ne risquent pas d'endommager chaussées et canalisations. Dans de bonnes conditions, l'arbre atteindra facilement les 30 m et fournira ainsi une végétation offrant beaucoup d'ombre.

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